En spray, en gélule ou en gel de massage : il est de plus en plus difficile d'échapper au secteur de l'#aromathérapie qui a le vent en poupe, que cela soit dans les officines, dans les boutiques spécialisées mais avant tout sur Internet. Les utilisateurs d'huiles essentielles y ont recours pour leur bien-être, les petits bobos du quotidien, pour soulager des symptômes gênants ou pour parfumer leurs produits d'entretien faits maison. Très accessibles, elles sont pourtant souvent mal utilisées et jouissent d'une image saine, parfois à tort. Voici quatre idées reçues sur les huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont sans danger car naturelles ?
Faux. La #naturalité n’est pas synonyme d’innocuité. Les huiles essentielles peuvent provoquer des effets indésirables allant de l’allergie jusqu’à la crise d’asthme ou d’épilepsie en raison de substances allergisantes telles que le linalol, le géraniol ou encore le citronellol. Mais encore, si elles sont utilisées pures sur la peau au lieu d’être diluées dans une huile végétale, certaines peuvent provoquer des brûlures cutanées comme l’huile essentielle de thym par exemple. D'où l'importance d'être bien informé sur chacune d'elles et de demander conseil à des professionnels de santé : votre médecin ou votre pharmacien.
Les huiles essentielles assainissent l'air intérieur ?
Vrai et faux. Bien que naturelles, les huiles essentielles peuvent renfermer en leur sein des #polluants chimiques qui peuvent être irritants pour les bronches. Lorsque vous vaporisez un mélange d’huiles essentielles aux vertus 'assainissantes’ dans votre intérieur, vous avez de grandes chances de pulvériser du limonène dans l'air ambiant. C’est un solvant allergisant retrouvé fréquemment dans les mélanges d’huiles essentielles qui perdure dans l'air mais s’emprisonne dans différents textiles (canapé, rideau, etc.) en continuant ainsi de polluer votre intérieur (canapé, rideaux).
Les huiles essentielles peuvent remplacer les médicaments ?
Faux. Les huiles essentielles font partie de la famille des ‘#compléments alimentaires’ et non des médicaments. Bien que leur efficacité soit remarquable pour améliorer ou traiter certaines pathologies, comme l’insomnie par exemple, elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement conventionnel, d’autant plus s’il est mis en place par votre médecin.
Les huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte ?
Vrai et faux, cela dépend desquelles. En raison de leur composés neurotoxiques ou abortifs, la grande majorité des huiles essentielles sont interdites durant les trois premiers mois de grossesse. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles sont toutes interdites, celles ne contenant pas de substances dangereuses pour le fœtus peuvent être utilisées. Pour savoir vers lesquelles se tourner si vous êtes enceinte, un avis médical est nécessaire pour ne commettre aucun impair.
Par Dr Thomas K. - Août 2022
Comments