top of page

Cinq grands vrai / faux décryptés en santé.

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022



Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans toutes les informations que nous consultons et qui nous parviennent, ou encore dans ces #IdéesReçues que l'on entend depuis notre enfance. De l'#alimentation jusqu'au #sommeil, on a toutes et tous entendu au moins une fois dans notre vie ces injonctions que l'on répète parfois, sans savoir si elles sont vraies ou fausses. Décryptons cinq grandes idées reçues en #santé.


Il faut faire 10 000 pas par jour : vrai ou faux ?



C'est l'une des injonctions marketing les plus connues : "il faut faire 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé". En réalité, bien que cette idée reçue soit répandue, ce chiffre est farfelu. D'ailleurs, plutôt qu'un nombre de pas à faire par jour, l'Organisation Mondiale de la Santé préfère statuer sur une quantité d’#activité #physique à effectuer chaque semaine : à savoir entre 2h30 et 5h d'endurance modérée, pour les personnes âgées de 18 à 64 ans. De plus, il ne faut pas prendre pour argent comptant le nombre de pas indiqué par une montre connectée ou un téléphone portable, car piétiner en faisant 10 000 pas ne sera jamais équivalent à de l'activité physique. Fort de nos 206 os et nos plus de 600 muscles, notre #corps n'est pas fait pour la sédentarité et les études sont formelles : la sédentarité augmente le risque de maladies graves, de diabète, de cancers, de maladies cardiovasculaires, d'infarctus, d'AVC, d'hypertension artérielle, etc... sans oublier l'obésité.


Le #lait végétal peut remplacer le lait de vache : vrai ou faux ?


Exit les "laits de soja", les "fromage végan" et autre produit marketing surfant sur la vague du #véganisme, car la Cour de justice de l'Union Européenne a tranché à ce sujet et à juste titre : le lait et ses produits dérivés sont forcément d'origine animale. En limitant le terme "lait" aux produits d'origine animale, le consommateur ne serai ainsi plus induit en erreur, car le lait végétal ne peut remplacer le lait animal en aucune façon. Ces "laits végétaux" ne sont, en réalité, des extraits de végétaux dont l’aspect est laiteux. Ils sont riches en minéraux et en vitamines, mais sont très pauvres en #calcium. Ainsi, ils ne sont nullement destinés aux enfants par exemple, et encore moins aux nourrissons pour lesquels ils entraînent de graves carences alimentaires.


Il faut boire 1,5 litre d'eau par jour : vrai ou faux ?


Notre corps est composé d'environ 60 % d’#eau. Il en contient ainsi plusieurs dizaines de litres : 45 litres environ pour une personne de 75 kilos par exemple. On en élimine quotidiennement près de 2 litres via les urines et la sueur, et cette quantité d'eau perdue augmente à mesure que la température augmente ou que l'on fait du sport. Mais il est inutile de #boire 1,5 litre d'eau par jour pour refaire son stock hydrique, car nous nous hydratons également via l'alimentation et d'autres #boissons à l'instar des soupes.

Par exemple : 

  • une assiette de 150 grammes de pâtes cuites dans de l’eau bouillante = 300 millilitres d'eau,

  • une portion de légume = 100 millilitres d'eau.

Il en va de même pour la viande et les desserts, sans parler des soupes et autres potages qui regorgent d'eau. Au total, avant même d’avoir bu un seul verre d'eau, un repas apporte en moyenne 600 millilitres de liquide. Donc, en temps normal, boire 1,5 d'eau par jour n'est pas nécessaire et il suffit de boire quand on a soif. À l'exception des personnes âgées, qui doivent s'hydrater avant de ressentir la soif, car cette sensation diminue avec l'âge.


Il faut dormir au moins 8 heures par nuit : vrai ou faux ?


Si l’on en croit la sagesse populaire, nous aurions besoin de huit heures de #sommeil par nuit. Tandis que certains jurent avoir besoin de #dormir davantage, d'autres affirment que quatre ou cinq heures leur suffisent. Alors, avons-nous besoin de dormir 8 heures par #nuit ? Il fait nul doute que le sommeil est absolument crucial, en être privé de façon prolongée engendre d'ailleurs de nombreux dégâts sur la santé. Bien que les êtres humains aient besoin, en moyenne, de huit heures de sommeil chaque nuit, le temps exact qu'il faut dormir diffère d’un individu à l’autre. Ce qui est en revanche primordial, c'est de :

  • laisser son corps choisir la quantité d'heures dont il a besoin pour récupérer,

  • et de poser son téléphone et autre tablette au moins 1 heure avant de se coucher, car la lumière bleue des écrans perturbe fortement l’endormissement et le sommeil en déréglant la synthèse naturelle de #mélatonine.

Il faut manger 3 fois par jour : vrai ou faux ?



"Il faut #manger trois fois par jour, ne sauter aucun repas et en particulier le petit-déjeuner qui doit être le plus copieux ". Bien que cette recommandation soit ancrée dans les mœurs des Français, de nombreux #nutritionnistes alertent sur cette fausse idée. En réalité, il n’y a pas de "modèle type" de déjeuner "clé en main", car ce qui va être bon pour les uns, ne le sera pas pour les autres. Ainsi, la recommandation des "trois repas par jour" n’est pas faite pour tout le monde. Il faut avant tout savoir personnaliser ses repas avec son mode de vie et adapter son alimentation. En revanche, deux choses sont essentielles :

  • respecter des temps de pause entre les repas, pour faire fonctionner le complexe migrant-moteur : une sorte de "machine à laver" des intestins qui s’active deux heures après le repas, pour évacuer les déchets. Si vous #grignotez, ou si vous remangez moins de deux heures après un repas : vous mettez à mal le bon fonctionnement de votre système digestif.

  • se prendre le temps de manger : il est primordial de prendre son temps pour manger et apprécier les aliments, sans ordinateur ou téléphone portable. Lorsque l'on mange en gardant les yeux rivés sur un écran, on n'est aucunement attentif aux aliments présents dans l'assiette. On ne les observe pas, on n’est pas attentif aux quantités ingérées, et au final, on mange par automatisme, sans savourer ou faire attention à la sensation de faim ou de satiété.


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

100 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


c d
c d
27 de abr. de 2022

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille boire quand on a soif...il est recommandé de boire régulièrement de petites quantités d'eau sur une journée et l'alimentation ne compense pas toujours la perte d'eau...et personne ne mange correctement sur une journée....Si on attend d'avoir soif,c'est que le corps commence à être déshydraté....

Curtir
Post: Blog2_Post
bottom of page