top of page

Une mystérieuse algue bienfaitrice...

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Je vais vous présenter les bienfaits d’une des plus anciennes #algues qui puisse exister… Par sa richesse en #vitamines et #minéraux, elle va avoir des effets plus que bénéfiques sur votre #organisme... et dans un tas de domaines ! Vous avez deviné de quelle algue il s’agit ?

Réponse : la #spiruline !

Cette algue microscopique est depuis l'Antiquité considérée comme un #complément #alimentaire naturel et sain par un grand nombre de personnes et son utilisation remonte effectivement à la Nuit des Temps. Certains peuples en consommaient déjà comme un aliment à part entière !


Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années : c'est vraisemblablement un des #microorganismes les plus vieux ! La spiruline (qui porte son nom du fait de sa forme de spirale) appartient à la famille des micro-algues bleu-vert ou encore appelée #cyanobactéries. C’est un #SuperAliment, qui pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, au Tchad, en Inde, ou au Mexique où les populations locales la consomment d’ailleurs très régulièrement.


Sous quelles formes la retrouve-t-on ?

La spiruline est commercialisée sous forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, ou encore plus simplement en comprimés ou gélules. On la retrouve notamment en gélules par le laboratoire #NatetForme ou, le combo ultime : associée à onze vitamines et six minéraux chez #NutriPrescription : #V19 : #Tonus et #Vitalité 

De quoi est composée cette algue ?

Elle est dotée d’une composition nutritionnelle idéale. La spiruline contient une quantité intéressante d’#acide #gras insaturés de la famille des #omégas. En fonction de son origine, la spiruline renferme également entre 55 % et 70 % de #protéines d’excellente qualité. Cette micro-algue contient les huit acides aminés qui doivent impérativement être offerts à notre organisme. En temps normal, on ne les trouve associés ensemble que dans les produits d’origine animale. Et pourtant ! Les micro-algues font exception à cette règle.


Et les études dans tout ça ?

La spiruline interagirait avec le système #immunitaire en contribuant à le stimuler. Aussi, elle détiendrait des propriétés antivirales intéressantes, ce qui n’est pas négligeable en cette période chargée en virus...


Une algue à pigments.

On retrouve également des pigments dans cette algue et l’un des composants intéressant est la #chlorophylle. Elle va avoir une influence plus que positive sur la synthèse de globules rouges et va aider à purifier le sang. En effet, la chlorophylle, est capable de cuveler le magnésium qu’elle contient. Elle est également capable de chélater d’autres éléments, comme différentes #toxines et donc grosso modo, de nettoyer le sang.


Des propriétés #détox' ?

Elle offre aussi des propriétés détox' et #stimulantes du système immunitaire déjà prouvées, grâce à la phycocyanine qu’elle contient, et qui est d’ailleurs l’une de ses composantes exclusives. Son activité #purifiante entraine une élimination efficace de l’acide lactique et de divers polluants. Elle permet ainsi une augmentation de l’#énergie et une récupération rapide notamment après un entrainement ou encore une période de compétitions sportives.


Un atout pour les sportifs !

Véritable concentré d’énergies grâce à son apport en fer, en bêta-carotène, en vitamine B12, cette algue est d’un grand intérêt pour les sportifs surtout pour l’oxygénation des muscles. Les acides gras essentiels quant à eux vont intervenir dans l’intégrité des cellules du système immunitaire.


Pour imager son efficacité : une poignée de spiruline contient autant de calcium que 3 verres de lait et autant de fer que 3 assiettes d’épinards !

Mais encore ?

Vous allez vous dire que cette petite algue vous surprend... et bien sachez qu’elle contient également des #minéraux et des oligo-éléments, comme le zinc, du fer, du cuivre, du sélénium, du manganèse et du chrome ainsi des minéraux comme le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium ! C’est également un excellent #antioxydant qui va contribuer à ralentir le vieillissement de la peau en empêchant la formation de radicaux libres. Aussi, l’acide gamma-linolénique qu’elle contient va apporter souplesse et élasticité à l’épiderme.


Pssst ! Des questions ?

N’hésitez pas à rendre visite à votre #Pharmacien et à le solliciter, il saura vous conseiller et tout vous dire au sujet de son utilisation ! 


PS : cette micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel ne nécessite ni traitement, ni cuisson et du coup limite la pollution ! Ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’une #alimentation #saine et pour la sauvegarde de l’environnement.


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

286 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page