top of page

Test rapide antigénique : vraiment fiable ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Fraichement validés par la #HAS, les tests rapides (#TROD) antigéniques sont désormais autorisés en France. Leur but est d’accélérer le processus de dépistage tandis que les #laboratoires sont pris d'assaut. A l'inverse des tests sérologiques, ils permettent de déceler le #virus à l'instant T. Mais sont-ils aussi fiables que les #PCR ? Comment y accéder ? Quels sont leurs coûts et quid du remboursement ?


TROD antigénique positif réalisé par mes soins sur une patiente au sein de mon officine
TROD antigénique positif

Les TROD : késako ?

Les TROD sont des tests rapides d’orientation diagnostique. A la différence des #autotests, on ne les fait pas seul chez soi mais à l'aide d'un Professionnel de santé formé.


Une nouveauté ?

Non, les tests rapides ne sont pas nouveaux. On utilise cette technique de détection pour déceler les angines bactériennes, le VIH, les infections urinaires, etc... les plus connus étant les tests de grossesse. Les TROD n'ont pas vocation à remplacer les tests réalisés en laboratoire, d'ailleurs en cas de résultat positif, ils doivent être confirmés. Néanmoins, ils offrent une possibilité incroyable d'avoir un #résultat rapide, très utile lors de périodes de tensions sanitaires.


TROD sérologique.

A l'aide d'une goutte de #sang, les TROD sérologiques permettent de révéler en 10 minutes chrono' une ancienne infection et une #immunité. Employant une technique de détection similaire à celles des laboratoires, les TROD sérologiques révèlent la présence de deux type d'anticorps : les immunoglobulines G (#IGG) et les immunoglobulines M (#IGM). Ils ne sont pas remboursables et coûtent aux alentours de 16€.


IGM et IGG : quelle différence ?

Les #IGM sont les premiers types d'#anticorps produits par le corps. Ils reflètent une infection récente durant laquelle on demeure contaminant. Dans le cadre de la #Covid, ils commencent à apparaître à partir de la 1re semaine après l'infection. Les #IGG sont produits dans un second temps : ils reflètent une infection ancienne et témoignent de l'immunité. Ils commencent à apparaître environ 3 semaines après l'infection : nous ne sommes alors quasiment plus contaminant, mais commençons à être immunisé.

Schéma d'évolution des anticorps suite à l'infection à la Covid-19.
Schéma d'évolution des anticorps

Comment fonctionne un TROD antigénique ? 

Le seul point commun avec les tests #PCR* réalisés en #laboratoires est l'échantillon obtenu par écouvillonnage nasopharyngé. Ce prélèvement n'est pas douloureux mais très dérangeant. Alors que la PCR* nécessite une longue analyse pour détecter le matériel génétique de la Covid, quelques minutes suffisent au TROD antigénique pour révéler ses protéines virales. A l'image d'un test de grossesse, le résultat s’affiche avec des bandes de couleurs.


Face à la Covid, quel #test faire ?

Contrairement à ce que l'on peut entendre, les TROD antigéniques ne sont pas "mieux" que les TROD sérologiques, seul l'objectif diffère. Tout dépend de ce que l'on recherche :


"Suis-je porteur de la Covid à l'instant T ?"

Deux options sont disponibles pour confirmer la présence du virus :

➡️ un test #PCR* dans un #laboratoire d'analyse médicale,

➡️ un #TROD #antigénique dans une officine, dans un cabinet d'infirmiers* ou chez votre médecin généraliste*.


Ai-je été contaminé par la Covid par le passé ?

Deux options pour vérifier si vous avez été malade par la Covid par le passé :

➡️ une #sérologie dans un laboratoire d'analyse médicale avec prise de sang,

➡️ un #TROD #sérologique, dans une officine, avec une goutte de sang.


Qui peut prétendre au TROD antigénique ?

Ne fais pas un TROD qui veut. Depuis le 19 octobre dernier, d'après le Ministère de la Santé, une check-list doit être respectée :

il doit être réalisé moins de 4 j après l’apparition des symptômes,

👵​ 👴 avoir moins de 65 ans,

⚠️ ne pas présenter de risque de développer une forme grave du coronavirus,

⚠️ uniquement si impossibilité d'avoir les résultats d'un PCR* en moins de 48h,

⛔ interdit aux cas contact et aux cas identifié de cluster.


Si cette check-list est respectée, le TROD antigénique est remboursable. Son coût est d'un peu plus de 34€. Nb : les conditions de recevabilité et les critères de remboursement peuvent rapidement évoluer en cette période de crise, il convient de se renseigner au préalable.


Sensibilité v/s spécificité.

Bien qu’ils aient une sensibilité moindre par rapport aux tests PCR*, les TROD sont pertinents en raison de leur rapidité. Leur but ? Casser la circulation du virus en détectant les personnes positives tout en évitant, au maximum, d'annoncer un résultat faussement négatif. Néanmoins, le test PCR*, avec une spécificité meilleure reste la référence et doit être réalisé pour confirmer un TROD positif.


Pourquoi faire un TROD s'il faut le reconfirmer par un PCR ?

Le TROD est outil intéressant pour opérer un triage rapide des personnes potentiellement contaminées. Leur objectif est de désengorger les laboratoires et d’accélérer les résultats des tests. Leur sensibilité élevée permet d'éviter de passer à côté de personne porteuse, tout en évitant d'encombrer les laboratoires avec des personnes négatives. D'ailleurs, si le TROD est négatif, nul besoin de le reconfirmer.


Pour aller plus loin...

Un test parfait n'existe pas et il y a inéluctablement des ratés : des cas faussement négatifs ou positifs. Ainsi, dans une stratégie intelligente de #dépistage, un premier tri s'opère en faisant passer un test sensible, comme les TROD. Il permet de déceler tous les cas potentiellement positifs. Ce premier tri inclue parfois des cas "faux positifs" qui seront écrémés dans un second temps avec une PCR*. Ces tests plus spécifiques permettent de ne garder que les "vrais positifs". En adoptant ce double triage, cela permet d'éviter de passer à côté des personnes porteuses et briser les chaînes de contamination.


*RT-PCR abrégé en PCR pour alléger l'écriture de l'article


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page