top of page

Quels tests fiables face à la Covid-19 ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Entre tous les #tests disponibles et à ceux à venir, on pourrait s’y perdre ! A l’aube du remboursement des tests sérologiques pour les personnes symptomatiques et les soignants, il est intéressant de passer en revue les différentes #méthodes disponibles et leurs #fiabilités afin de savoir au mieux vers quels tests se tourner.

Les tests sérologiques

Plusieurs #tests #sérologiques existent. Ils ont en commun la capacité de repérer la présence d’#anticorps dans le sang. Ces molécules complexes sont utilisées par notre système #immunitaire détectent et neutralisent certains microbes qui entrent dans notre organisme. Leur présence dans le sang est le témoin direct d’un contact passé entre le corps et le pathogène.

Les tests #virologiques

Également appelés #PCR, ils recherchent à contrario directement la présence du #virus. Ces recherches sont réalisées par écouvillonnage (nasal par exemple) et révèlent la présence ou l’absence de particules virales à l’instant T. Au moment où j’écris ces lignes, toute personne présentant des symptômes de #Covid-19 ou ayant été au contact d’un malade peut se voir proposer un test PCR.


Les tests #ELISA

Ce sont des tests sérologiques réalisés sur prescription médicale dans un laboratoire via une prise de sang. Ils nécessitent un plateau technique particulier doté d’un équipement spécifique. Ils sont validés et recommandés par la #HAS dans le dépistage de la Covid-19 dans différentes situations comme les personnes symptomatiques par exemple.

Les tests #TDR

Également sur ordonnance et reconnus par la HAS, les TDR représentent un second type de test sérologique. Par rapport aux tests ELISA, ils sont plus simples à réaliser ce qui permet d’avoir les résultats plus rapidement. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les tests ELISA et sont pleinement #fiables.


Les #TROD

Plus simples encore et ne nécessitant qu’une goutte de #sang, les tests TROD peuvent être réalisés en dehors des laboratoires d’analyse comme en officine par exemple. Bien qu’approuvés, ils ne restent que des tests dits d’orientation. Le #diagnostic final doit être impérativement confirmé par la suite via la réalisation d’un test ELISA ou TDR. Ils sont destinés seulement aux professionnels de santé et aux patients symptomatiques sans signes de gravité et en cas de difficultés d’accès à un laboratoire d’analyse.


Et les #AutoTests ?

Non recommandé par la HAS en raison de l’incertitude quant à leur fiabilité, les autotests peuvent être réalisés sans l’aide d’un professionnel de santé. De par leur principe de fonctionnement, s’ajoutent des difficultés potentielles de réalisation du test et surtout d’interprétation des résultats par des non-professionnels.

Si je suis positif, suis-je immunisé ?

Et non ! Même si les tests sérologiques, comme #ELISA ou les #TDR, sont très fiables, la question de l’immunité demeure, car dans le cas précis de la Covid-19, la présence d’anticorps ne garantit pas une protection totale et une #immunité complète face au #virus. Il est encore trop tôt pour y répondre et seul le recul permettra d’affiner notre réponse face à cette question.

Vouloir réaliser une sérologie trop rapidement serait contre-productif, car le résultat peut s’avérer faussement négatif et retarder la prise en charge.

A quel moment puis-je faire un test sérologique ?

Réaliser un test sérologique dès l’apparition des symptômes n’est pas opportun, car la production d’anticorps survient plusieurs jours après que le virus ait pénétré l’organisme. A ce jour, et en l’absence de signes de gravité, la HAS recommande de tester dans un délai de 14 jours minimum. Ce laps de temps est abaissé à 7 jours si des signes de gravité apparaissent.


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page