top of page

Les amours de vacances : entre mythe et réalité.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Malgré notre âge qui avance inéluctablement, les amours de vacances continuent de nous faire rêver... A l’instar du film #Été85 qui vient de sortir dans les salles obscures, (et que je vous conseille absolument!), si un si grand nombre d’acteurs, d’auteurs ou de réalisateurs s’attardent encore sur cette marotte de l’#été, c’est qu’elle cultive la frontière entre #fantasmes et #réalités.

Au bord de l’eau, sur une piste de ski, en trek à l’étranger : qu’importe, l’#amour peut surgir à tout instant.

Le cadre si particulier qu’offrent les #vacances permet de vivre des instants inédits qui n’auraient pas lieu dans la vie « réelle », notre vie de tous les jours.


Pourquoi les vacances sont propices aux rencontres ?

Car #vacances se conjuguent avec plaisir, joie de vivre et absence de contraintes. On est davantage attentif à soi et aux autres, on se prend le temps de discuter. Loin de notre train-train, on se laisse davantage vivre, surtout que le temps est plus propice et les nuits salvatrices. Dans cette ambiance singulière, on se permet enfin de vivre l’instant T : l’instant présent. Profiter du #sable, de la mer, de la neige, et des rencontres non-programmées. C’est en laissant le destin opérer que l’on se refait une santé. Quand les souvenirs sont beaux, les yeux pétillent et gomment bien volontiers nos cernes…


Les lieux de rencontre.

Les vacances sont aussi favorables aux #rencontres, car elles offrent des terrains de jeux uniques et dépaysants. Couplées d’animations estivales et conviviales, ces activités permettent de faire plus aisément des #rencontres et brisent la glace. Faire un circuit, partager une excursion ou une randonnée nourrit déjà des anecdotes et des souvenirs communs qui tissent et nourrissent les liens. C’est par cette alchimie que l’on se surprend parfois à papoter de tout et de rien des heures durant avec un parfait inconnu, jusqu’à partager ou vivre des #expériences extraordinaires. Cette curieuse impression de connaitre déjà la personne émane et entretient le fantasme.

Amours non-éternelles.

A l’image d’un feu follet, les amours de #vacances sont souvent aussi #magiques qu’éphémères. Ce n’est ni de votre faute, ni de la sienne, c’est dans l’ADN même de ces rencontres sur le sable. La parenthèse idyllique qu’offrent les vacances a malheureusement une fin, et le retour à la vie quotidienne avec son lot de soucis grise nos mines. Entre une soirée cocktails sur la plage et un after-work post RER-A : il n’y a pas photo, la magie n’opère plus. D’où des #retrouvailles souvent en demi-teintes. Mais qu’à cela ne tienne : libre à nous de remettre aux goûts du jour notre scénario et l’adapter au nouveau cadre de vie. C’est le moment ou jamais de faire résonner l’adage « quand on veut, on peut ! ».


Escapades amoureuses.

Qu’est-ce qui définit l’#amour ? La durée ou bien l’intensité de l’instant T ? Il n’est pas nécessaire de valider une période d’essai pour se déclarer #amoureux ou en couple. Même si elle est passagère, une #amourette reste de l’amour ! Quand bien même l’idylle est éphémère, les sentiments ont bel et bien été là et ont eu le mérite d’exister. Et les amourettes ne sont pas réservées qu’aux ado’ : quel que soit son âge, il n’est jamais indécent d’espérer, d’oser et d’#aimer, mais sans oublier de se protéger.


Qu’ils durent ou non, les #souvenirs nourrissent nos vies.

Il faut y repenser avec liesses, sans nostalgie, car la vie avance et nous offre d’autres rencontres, éphémères ou non.


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page