Dr. Thomas K.

11 nov. 20204 Min

💊 Quels complĂ©ments alimentaires pour passer l'hiver ? 💊

Mis Ă  jour : 17 avr. 2022

Les tempĂ©ratures dĂ©gringolent, les doudounes sont presque de sortie et les sites en ligne nous bombardent dĂ©jĂ  de leurs "Offres de NoĂ«l"
 Pas de doute : l’hiver arrive doucement ! Avec le #froid qui s’installe, notre #organisme est mis Ă  mal notamment par les #microbes ambiants qui se rajoutent Ă  la #Covid. Or, une cure de #vitamines et #minĂ©raux justement choisis peut nous aider Ă  garder le cap vers un hiver serein. Mais on se perd facilement face Ă  la foultitude de complĂ©ments alimentaires. Lesquels sont utiles ? Sont-ils efficaces ? Comment les choisir ? Je vais vous dĂ©voiler mes sept favoris pour affronter une saison froide sans turbulences.

Pourquoi se sent-on plus fatigué en hiver ?

Deux facteurs Ă©branlent notre organisme : le #froid et le #confinement. Le froid assĂšche les barriĂšres de notre organisme : notre peau et nos muqueuses. DĂ©shydratĂ©es, nos muqueuses (du nez, de la gorge, etc.) sont moins efficaces et plus permĂ©ables aux #microbes qui profitent d'une brĂšche pour s'y faufiler. Aussi, en raison du confinement, nous restons davantage cloĂźtrĂ©s Ă  l'intĂ©rieur. AjoutĂ© Ă  cela, un manque d’aĂ©ration et les microbes s'en donnent Ă  cƓur joie !

Quel intĂ©rĂȘt d'une cure en hiver ?

Avoir recours aux complĂ©ments alimentaires n’est utile que pour pallier des #carences. Si notre #alimentation est suffisamment variĂ©e alors ils deviennent superflus. En Ă©tĂ©, nous mangeons naturellement plus de fruits et lĂ©gumes et les rayons de soleil stimulent notre vitamine D, or Ă  l’arrivĂ©e de l’hiver, l’alimentation et le temps se dĂ©gradent. Bien que conviviaux, les raclettes et fondues apportent moins de nutriments que des portions vĂ©gĂ©tales, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’enrichir son alimentation, en vitamines et minĂ©raux, pour Ă©viter que ne s’installent des manques.

On privilégie les vitamines naturelles.

Le naturel n’est pas qu’un phĂ©nomĂšne de mode. La structure chimique d’une molĂ©cule conditionne Ă  la fois son absorption, sa dĂ©gradation et ses effets. Et les vitamines d’origine naturelle sortent du lot, car ces formes sont davantage compatibles avec la physiologie humaine. Si vous le pouvez, orientez-vous vers des complĂ©ments d’origine naturelle, vous aurez tout Ă  y gagner.

Les probiotiques : c'est automatique.

Nos intestins sont à chouchouter, car ils renferment 60 à 70 % de nos #cellules immunitaires. Afin de soutenir et renforcer notre #microbiote, une cure de probiotiques est intéressante pour densifier la flore et la rendre moins perméables aux intrus. Mon chouchou pour préparer le terrain ? #Lactibiane #Immuno de #Pileje. Ces comprimés à sucer sont à la fois super pratiques et bons. Ils renferment les vitamines C et D2 ainsi que deux souches microbiotiques dosées à 2 milliards par comprimé : L. paracasei LA802 et L. acidophilus LA201.

Du magnésium oui, mais marin.

Une carence en #magnesium peut entraĂźner stress et fatigue. Or, nous sommes dĂ©nuĂ©s de rĂ©serve de magnĂ©sium, d’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’un apport rĂ©gulier. En plus de privilĂ©gier les eaux riches en #minĂ©raux Ă  la place des sodas, on peut se complĂ©menter en #MagnĂ©siumMarin. De prĂ©fĂ©rence, prenez-le associĂ© Ă  la vitamine B6, car ce co-facteur aide Ă  favoriser son assimilation par l'organisme. Quid de la durĂ©e ? Une cure d’un mois minimum sera optimale.

Une algue à la mode : la spiruline 

TrĂšs bon complĂ©ment alimentaire grĂące Ă  sa forte teneur en protĂ©ines et micro-nutriments, la #spiruline peut se rencontrer sous forme de poudre ou de gĂ©lule. Naturelle et bien assimilĂ©e par l’organisme, elle booste idĂ©alement notre systĂšme immunitaire pendant la pĂ©riode de microbes en surnombre. Conseil : prĂ©fĂ©rez-la en version « bio », ça sera d’autant plus sain pour l'organisme.

#Acérola : le super-fruit

Cette cerise sud-amĂ©ricaine contient jusqu’à 80 fois plus de vitamine C que l’orange, d’oĂč son appellation de #SuperFruit. ! A la fois stimulant et #AntiOxydant, une cure d’acĂ©rola n’aura que des bienfaits pour l’organisme. En plus de son effet "coup de fouet" Ă©nergĂ©tique, la vitamine C naturelle soutient nos dĂ©fenses immunitaires. Et comme on ne la stocke pas, alors open-bar sur la vitamine C chaque jour tout au long de l'hiver.

L'échinacée : quésaco ?

Ou plutÎt LES #échinacées car il s'agit d'une famille de plantes dont les extraits de racine aident à soutenir nos défenses immunitaires. Pris préventivement, sous forme de cure, ces extraits de plantes tendent à stimuler le #SystÚme #Immunitaire. On peut les voir également associés à la #propolis : la résine antiseptique issue de la ruche. On retrouve ce combo-immunitaire gagnant dans le tout nouveau "Immunité & Résistance" des laboratoires #PhytoVitae :

Et enfin, la vitamine D.

Puisque le sommeil nous oublie, la carence en #vitamineD peut arriver plus vite que prévue, or c'est le chef-d'orchestre de notre arsenal immunitaire à ne pas négliger ! Si manger du poisson gras vous fait tournicoter, alors une cure de #VitamineD3 (autrement appelée #cholécalciférol) peut vous aider à renforcer vos défenses immunitaires, surtout face à la #Covid-19. D'ailleurs, si l'on est porteur, l'Académie Nationale de Médecine recommande une supplémentation de l'ordre de 800 à 1000 UI par jour. Hyper pratique, cette dose correspond à un pschitt par jour du nouveau #D3BIANE des laboratoires #Pileje.

Et moi dans tout ça ?

Avant de foncer la tĂȘte-baissĂ©e vers un complĂ©ment alimentaire et de se prendre les pieds dans le tapis, l’idĂ©al est de faire le point avec votre mĂ©decin ou votre pharmacien sur vos Ă©ventuels besoins et carences. ÉpaulĂ© par ses conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour vous orienter vers le/les complĂ©ment(s) le(s) plus utile(s) et adaptĂ©(s) pour une supplĂ©mentation personnalisĂ©e afin d’affronter une houleuse saison hivernale...

Par Dr Thomas K. – Tous droits rĂ©servĂ©s – Entreprise Thomas K. Edition ©

    70
    8