top of page

Comment enfin se réconcilier avec son sommeil ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Vous comptez les licornes pour vous endormir ? Vous avez écumez les meilleurs anti-cernes du marché ? #PoundTheAlarm, il est temps de réagir. Des petites #astuces permettent de grignoter petit à petit de précieuses minutes de #sommeil réparateur et de rejoindre #Morphée plus rapidement. Voici mes cinq conseils à appliquer de toute urgence !


On bannit le sport en soirée.

L’#activité #physique est excellente pour la santé, mais mis à part le sport de chambre, on essaiera de faire sa séance de running en journée plutôt qu’en soirée. Le soir, le corps voit sa #température diminuer légèrement pour se préparer au sommeil. Or si l’on fait du sport en salle le soir, le rythme cardiaque et la chaleur augmentent perturbant ainsi le #rythme #biologique. Si vous êtes trop booké en journée et que vous n’avez pas d’autres solutions que de faire du sport le soir, alors attendez au moins deux heures après la fin de votre séance pour aller au lit ou bien prenez une douche tiède pour refroidir vos muscles.

Deadline café.

Nous avons chacun un #métabolisme différent, or la #caféine et la #théine sont des substances excitantes et peuvent ainsi allonger chez certains le temps d’endormissement. Quitte à décevoir les aficionados de café ou de thé, si vous avez le sommeil léger, mieux vaut prendre son tout dernier expresso après le lunch. Si le goût du café vous manque cruellement, commandez plutôt un déca’ : c’est très bobo et vous ferez dodo plus rapidement!


Attention aux #sodas, ils peuvent être source de #caféine et réduire la qualité du #sommeil.

Des plantes salvatrices.

Originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie du Nord, les racines de Valériane exhalent une odeur très caractéristique. Elles renferment des molécules qui favorisent l’endormissement et permettent de retrouver un sommeil calme et réparateur. La passiflore, quant à elle, aide à diminuer la sensation d’anxiété. Elles participent toutes deux à l’amélioration de la qualité du sommeil. Agréable avec son odeur citronnée, la Mélisse est également intéressante de par ses propriétés relaxantes qui aident à la relaxation et à la détente physique et mentale.

Diner light.

Il est préférable de manger léger que de s’empiffrer avant d’aller dormir car une digestion contrarie notre sommeil et met en péril nos tablettes de chocolat… Un dîner composé de crudités et d’un produit laitier, pris dans l’idéal deux heures avant le dodo, sera moins lourd à digérer qu’une raclette et vous serez plus à même de s’endormir. Astuce : croquez dans un peu de banane, de noix ou de chocolat noir! Ils sont riches en tryptophane, un acide-aminé précurseur de sérotonine, l’hormone de la #tranquillité et de l’#endormissement.

Respecter son cycle.

Le sommeil est structuré en cycles d’environ une heure trente chacun. Si vous luttez contre la fatigue pour absolument terminer #Elite sur #Netflix®, vous risquez de rater votre « train du sommeil » et de vous tourner et retourner dans votre lit pour rattacher les wagons! Vos yeux commencent à picoter ? Vous baillez ? Alors filez dormir car votre corps vous montre clairement que c’est l’heure, et après l'heure c'est plus l'heure ! Et idéalement, couchez vous et réveillez vous aux mêmes horaires. Moins votre rythme de sommeil sera malmené, moins vous aurez de mal à vous endormir.


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page