top of page

Un TROD sérologique pré-vaccinal : utile ou non ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Même si la #vaccination s'accélère, la guerre contre la #Covid-19 est loin d’être gagnée. D'ailleurs, le schéma vaccinal peut varier, notamment si l'on a déjà été contaminé par la Covid par le passé. Dans certains cas, ce schéma peut même est réduit à une seule dose, permettant d'obtenir le "pass sanitaire" sans piqûre de rappel. Comment être sûr d'avoir été infecté par la Covid par le passé ? Les #TROD sérologiques sont-ils fiables ? Des éléments de réponse.


Que signifie un "test RT-PCR", plus communément appelé "test PCR" ?

Le terme #PCR est l’acronyme de « Polymerase Chain Reaction ». Cette technique permet d'amplifier des séquences d'ADN afin de détecter une pathologie infectieuse ou parasitaire. LLe préfixe RT est l'acronyme de Reverse Transcriptase qui sous-entend que l’on effectue le test à partir d’une matrice #ARN et non #ADN. Dans ce cas, une phase de reverse transcription est nécessaire pour produire un ADNc (une copie d’un ADN) à partir des ARN. Puis, on réalise une PCR en prenant pour matrice les ADNc obtenus.


Comment cela fonctionne ?

Le prélèvement est identique à celui d'un test #antigénique : on procède avec un écouvillon que l'on insère au fond de la narine jusqu’à la partie supérieure du pharynx : le cavum rhynopharyngé.


Quelle différence avec le test TROD sérologique ?

Le test sérologique est complètement différent du test PCR et du test antigénique. Il consiste en un prélèvement sanguin (une goutte de sang pour le TROD, une prise de sang pour la sérologie en laboratoire) dans le but de détecter les anticorps produits par l’organisme suite à l'infection, et non les antigènes du virus lui-même.


Quel est le principe ?

Les TROD sont un exemple de test sérologique qui peut être réalisé en laboratoire d’analyse mais aussi en pharmacie. Il s'agit d'un examen indirect : on ne recherche pas l'agent infectieux, mais la réaction de l'organisme face à cet agent infectieux. Si nous retrouvons des anticorps dans l'organisme, alors nous pouvons conclure que ce dernier fut contaminé par l'agent infectieux en question. Cette technique n'est pas spécifique à la Covid, par exemple l'on procède de la même avec avec d'autres virus comme le virus du VIH par exemple. Dans le cas du COVID-19, on cherche donc à savoir si l'organisme a développé une immunité pour vaincre la Covid.


Comment procéder avec un TROD sérologique ?

Une goutte de sang est prélevée sur le bout du doigt, puis déposée sur une bandelette. A l'image d'un test de grossesse ou d'un autotest VIH, des bandelettes colorées apparaîtront (ou non) afin de révéler la présence (ou non) d’anticorps spécifiques au Covid. Il permet alors de déterminer en moins de 20 minutes si vous avez été en contact avec le virus récemment (via les IGM) ou si vous êtes immunisé (via les IGG).


Si j'ai été contaminé ?

Si vous avez eu la Covid, et dans le cas général, une seule dose de vaccin suffit à obtenir le pass vaccinal. Si vous avez plus de 55 ans, tous les #vaccins sont autorisés (#AstraZeneca, #Janssen / #Johnson&Johnson, #Moderna et #Pfizer), si vous avez moins de 55 ans seuls les vaccins Pfizer et Moderna seront possibles. A l'heure actuelle, le vaccin Moderna est disponible en officine : vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien pour prendre rendez-vous. En cas de doute, pour toute question ou pour tout cas particulier, il faut se référer à votre médecin ou votre pharmacien.


D'autres questions sur le TROD sérologique ?



Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page