top of page

Probiotiques et prébiotiques : quelles différences ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Les #probiotiques sont de véritables micro-organismes vivants. Lorsqu’ils qui sont ingérés en quantité suffisante, ils ont un effet bénéfique sur la #santé, d’où l'importance de la teneur des compléments alimentaires. Les probiotiques ne sont pas nouveaux, les hommes en consomment depuis l'Antiquité par le biais d'aliments fermentés, dont les effets bénéfiques sont en partie dus aux micro-organismes. Quels probiotiques choisir ? Comment les utiliser efficacement ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Les réponses.


Qu’est-ce que la flore intestinale ?

La #flore intestinale est un écosystème microbien complexe qui se modifie avec l'âge. Encore immatures et stériles chez le foetus, les #intestins commencent à être colonisés dès l'accouchement et se renforcent via l’#allaitement. À l’âge adulte, on peut dénombrer jusqu'à 400 à 500 espèces bactériennes différentes, qui varient selon les étages du tube digestif. Au total, la quantité de bactéries qui cohabitent dans notre tube digestif représente 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, soit environ 1 000 à 100 000 milliards de bactéries.

Avons-nous tous la même flore ?

À l’image de notre personnalité ou encore de nos empreintes digitales, notre flore intestinale est unique. Elle est personnelle et demeure relativement stable dans le temps. Il est d’ailleurs impossible de définir une flore « type », car la diversité et la composition variée de la flore sont associées à de nombreux états physiologiques voire pathologiques. Il existerait un socle commun de 15 à 20 espèces en charge des fonctions essentielles du microbiote et l'on distingue trois grands groupes différents de bactéries intestinales : bacteroides, prevotella et clostridiales.

Quelles différences entre les prébiotiques et les probiotiques ?

Les #prébiotiques et les probiotiques sont deux notions complètement différentes. Les probiotiques représentent des #bactéries, alors que les prébiotiques représentent des #fibres alimentaires, elles-mêmes utilisées par les bactéries pour favoriser leur développement. Bien que de nombreux compléments alimentaires contenant des prébiotiques soient disponibles sur le marché (notamment à base d’inuline ou de chicorée), rien ne remplace une alimentation riche en fibres qui représente la meilleure façon de nourrir son microbiote intestinal.


Dans quelles situations avoir recours aux probiotiques ?

Les études analysant les effets des probiotiques sous forme de compléments alimentaires sont de plus en plus nombreuses. La situation la plus courante est l'utilisation de probiotiques dans le but d’améliorer des troubles digestifs fonctionnels (épisodes de diarrhées, de constipation, etc.). Mais l'on peut aussi avoir recours aux probiotiques pour soutenir les fonctions de la barrière intestinale. Ainsi, entretenir un bon #microbiote renforcera "l’effet barrière" naturel des intestins envers de potentiels agents pathogènes.


Comment utiliser efficacement les probiotiques ?

En matière d'utilisation, la durée minimale de prise conseillée est d’un mois, notamment en cas de troubles digestifs. Au besoin, la prise de probiotiques pourra être prolongée jusqu’à trois mois. Quelle que soit la souche probiotique choisie, il est conseillé de prendre les probiotiques par voie orale à jeun, idéalement dans les 15 à 20 minutes qui précèdent le petit-déjeuner. Ceci afin que les bonnes bactéries puissent passer le tractus digestif, sans être confrontées aux différents sucs gastriques qui pourraient les dégrader.


Comment choisir son probiotique ?

Bien qu’il n’existe pas de consensus universel à ce sujet, pour espérer obtenir un effet significatif, il est recommandé d'opter pour des probiotiques offrant une prise minimale de l'ordre 10 milliards de bactéries par jour. Attention aux prix parfois très attractifs de certaines marques de compléments alimentaires qui ne renferment que peu de bactéries ou alors en quantité insuffisante et qui sont décevantes en termes d'efficacité.

Quelles souches choisir ?

Puisqu'il n’existe, à ce jour, aucune étude indépendante garantissant l'utilisation d’une seule souche de probiotique sur le long terme, il est recommandé de varier les souches de probiotiques pour un apport optimal. Aussi, comme nous avons tous un microbiote unique et différent, plus l'on diversifie la nature des probiotiques et plus l'on favorise l’implantation partielle de bonnes bactéries, complémentaires à son propre microbiote.


Pour quelle forme galénique opter ?

Comme les probiotiques sont du "matériel vivant", pour améliorer leur stabilité, il est préférable d’opter pour des formes en sachets ou en gélules, et d'éviter les probiotiques en comprimés. Par définition, les comprimés sont compressés, or une forte compression peut altérer la vie et la qualité de ces bactéries. Enfin, il est recommandé de choisir des probiotiques conçus et vendus en respectant la chaine du froid : les bonnes bactéries qu’ils renferment ne seront que mieux préservées et conservées, en étant à l'abri des changements de température.


Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page